top of page

de la Médiation artistique nature

au LAND ART

La médiation artistique, le Land Art, c'est quoi?

Le Land Art est une médiation à la fois ludique et thérapeutique, spontanée et réfléchie. Il n'y a pas de techniques à maîtriser, c'est pour cela que cela s'adresse à tous.

Cette approche permet d'apprendre à faire avec ce qu'il y a autour de soi et pour cela de s'ouvrir à son environnement. Elle fait appel à nos capacités d'observation et d'adaptation. Elle dynamise notre rapport à l'espace et à l'autre.

Elle mobilise nos compétences. Elle convoque et renforce notre estime de soi.

Trouver son propre langage au travers des voies créatives inexplorées et pourtant si intime.

Le Land Art invite à l'éphémère.

La médiation artistique, le Land Art, c'est pour qui?

Le Land Art s'adresse à un public de tous âges: enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes et personnes âgées, pouvant éventuellement présenter une problématique psychologique particulière.

Les ateliers peuvent se pratiquer individuellement, en groupe ou en famille.

Cette pratique intéresse ceux qui souhaitent mieux percevoir la nature dans ses dimensions écologique et sensorielle. Elle leur permet alors de découvrir ou redécouvrir leurs potentiels créatifs.

Déroulement d'une séance:

La pratique du Land Art ne nécessite pas grand chose. Avant tout: un lieu inspirant.

 

L'atelier commencera par un temps de collecte de matériaux puis se poursuivra par un temps de création individuel ou collectif.

L'atelier pourra se dérouler sur le site à La Sauve, en institution, ou dans un autre lieu à définir (plage, prairie, parc, forêt...). Selon la météo, l'activité se déroulera, de manière concertée, en plein air ou à l'abri.

bottom of page